user_mobilelogo

LANGUAGE:

visithaitiad

DK1G4KwXkAEQefP.jpg

« Tous les maires à présent seront exonérés de droit de douane pour l'achat d'un véhicule », c’est ce qu’a déclaré, ce jeudi, le Chef de l’Etat, Jovenel Moise, lors d’une rencontre réunissant tous les maires principaux de la République, à Port-au-Prince. Des heures de palabres, l’essentiel a été ça.   

 

Cette faveur du président aux maires découle de leur propre demande. Mais avant d’en décider, Haitiz-News confirme, que le président a consulté, vite fait, son ministre des finances pour un avis technique. Ce dernier a à faire le nécessaire maintenant pour que rapidement les paroles de Jovenel deviennent chair.

Interrogés par Haitiz-News, certains maires souhaitent qu’ils aient accès à ce privilège d’ici le mois d’octobre.

En tout, 420 auront droit à cette exonération douanière. Mais outre les conseils municipaux, le président promet de faciliter l’accès d’une motocyclette à chaque membre des Conseils Administration des Sections Communales (CASEC).

Signalons que cette rencontre du Chef de l’Etat avec les Maires vient suite à la décision d’une cinquantaine d’entre eux de fermer depuis ce lundi les portes de leurs mairies en signe de manifestation de certaines frustrations dont leur situation de subordination voilée vis-à-vis des parlementaires et la possibilité qu’ils perdent les 500 millions des fonds communaux de l’exercice fiscal 2016-2017. En guise de réponse à ces éléments majeurs, les maires n’ont obtenu qu’une promesse de réunion entre des membres de l’Exécutif et les dirigeants de leur Fédération.