user_mobilelogo

LANGUAGE:

visithaitiad

 

Ce 9 aout, une délégation de la Fédération Nationale des Maires d'Haiti (FENAMH) s’est rendue dans le Nord-Ouest pour rencontrer le maire incarcéré ,Josué Alusma, ses accesseurs et le juge instructeur de son dossier.

Josué Alusma, maire principal de la commune de Port-de-Paix, est en prison depuis une semaine sous le chef d’accusation de tentative d’assassinat sur la personne de Noël Bitoven. Une incarcération que la FENAMH qualifie de machination politique.

Le 03 aout dernier, en route vers Port-au-Prince, au niveau de Bassin Bleu, le maire aurait demandé à un chauffeur d’autobus de l’accorder priorité sur une route étroite, ce que ce dernier avait refusé. Furieux face à cette attitude, Monsieur Alusma aurait dégainé son pistolet touchant d’un coup Noël Bitoven, passager de l’autobus.

En réaction, des témoins en colère ont incendié le véhicule du maire.  Par la suite, ce dernier a été arrêté et mis en détention.

Monsieur Alusma ne cesse de clamer son innocence. Selon sa version des faits, il aurait été pris dans une embuscade qui a failli lui couter la vie.

Hier, on a appris, que le juge d'instruction Vinx Étienne a renvoyé son dossier au parquet pour les suites nécessaires.

 

 

Marc Edy Ossam  / Haitiz News