user_mobilelogo

LANGUAGE:

visithaitiad

 

Le Président de la République Jovenel Moïse, accompagné de la Première dame, Madame Martine Moïse, et du Premier Ministre, Dr. Jack Guy Lafontant, a procédé, ce samedi 12 août, à Dexia, à la cérémonie de pose de première pierre du Centre de formation professionnelle et technique des Cayes (CFPTC). 

Ce Centre permettra à l'Etat d'ouvrir des horizons nouveaux et différents par la mise en œuvre de programmes stratégiques, adaptés, dans le but de faciliter aux jeunes et à tous ceux et à toutes celles qui le souhaitent le développement de leur potentiel citoyen. 

La cérémonie s'est déroulée en présence du Maire des Cayes, M. Gabriel Fortuné, de la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Mme Émilie Jessy C. Ménos, de Parlementaires du Sud, de la Directrice générale de l'INFP, Mme Maguy Durcé, de l'Ambassadeur du Brésil à Port-au-Prince, M. Fernando Vidal. 

Le Chef de l'Etat a commencé par féliciter les autorités de l'INFP d'avoir rendu possible ce projet qui offrira la possibilité à plus de trois mille (3.000) jeunes d'étudier et de devenir de grands professionnels. 

Le Président Jovenel Moïse a en outre demandé au gouvernement brésilien de partager, avec les techniciens, son expertise en matière de formation professionnelle et dans des domaines spécifiques, comme les technologies hydrauliques et hydroélectriques. Le Chef de l'Etat a ainsi fait référence aux vastes chantiers de la Caravane du Changement, au niveau des travaux de curage des rivières, de la protection des populations avoisinant les rivières, ainsi que dans le cadre de l'électrification du pays. 

Le Président Jovenel Moïse a enfin proféré des conseils aux jeunes et aux futurs professionnels du Centre de formation professionnelle et technique des Cayes. Tout en leur promettant son assistance ainsi que celle du gouvernement, le Chef de l'Etat leur a demandé de ne plus jamais abandonner, d'agir et de travailler ardemment en vue d'atteindre le sommet. 

La Directrice de l'INFP, Mme Maguy Durcé, a, pour sa part, vanté l'importance d'un tel centre au développement des jeunes du département du Sud. Elle a salué le support des partenaires ainsi que le leadership du Président de la République à qui elle a promis son total dévouement à la pleine efficacité du CFPTC. La Directrice de l'INFP a profité de l'occasion pour honorer le Chef de l'Etat pour son engagement à la réalisation du projet de construction de ce centre. 

L'Ambassadeur du Brésil à Port-au-Prince, M. Fernando Vidal, a salué le projet du CFPTC et exprimé sa fierté ainsi que celle de l'Agence de coopération brésilienne, d'avoir collaboré à sa concrétisation. Il a en outre félicité le Chef de l'Etat pour la création de la Commission d'innovation et d'intégration socioprofessionnelle des jeunes. L'Ambassadeur du Brésil qui a rappelé le potentiel important des jeunes en Haïti, a promis l'expertise du Brésil dans le cadre de ce projet ainsi que la continuation de sa coopération avec Haïti. 

Les étudiants de ce centre seront appliqués dans cinq(5) filières : Textile, Construction civile, Mécanique, Electro-mécanique, Technologie de l'Information et de la Communication (TIC), réparties en trente (30) métiers, et les compétences validées par quatre (4) niveaux de certification : une Attestation d'Aptitude Professionnelle (AAP), un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), un Brevet d'Aptitude Professionnelle (BAP) et un Diplôme de Technicien cadre (DT/DTS). 

 

 

Source: Radio Metropole